Le Rooibos

Le Rooibos

Rooibos est un arbuste faisant partie du même ordre et de la même famille que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Les locaux l'ont baptisé rooibos, qui veut dire "buisson rouge", car ses fines feuilles en forme d'aiguilles s'empourprent en fin de vie.


En Afrique du Sud, si vous demandez du thé, on vous servira du rooibos : c'est presque une boisson nationale, et certainement une fierté locale.


Dépourvue d'agents excitants tels que la théine, et très riche en antioxydants, cette plante est pour le moins unique.
Cette boisson se consomme toute la journée, chaude, froide ou glacée, et offre un goût très délicat, rond, presque sucré. En plus de son intérêt gustatif, et de son côté très équilibré (ni excitant ni sédatif), elle a une faible teneur en tanins, qui la rend moins amère que le thé. Tout le monde peut en boire : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors... La boisson idéale, en somme !


Il faut laisser infuser la plante plus longtemps qu'un thé noir, entre cinq et dix minutes, en veillant à choisir un filtre en papier plutôt qu'une boule à thé classique, car la matière est fine, parfois réduite en fine poussière. Une cuillère à café bombée par tasse.


L'infusion de rooibos est également un ingrédient de choix en cuisine, de plus en plus prisé par les chefs. Il s'apprécie en cocktail (bellini, mojito), en dessert (crumble ou carrot cake) ou bien comme bouillon remplaçant l'eau dans des plats chauds (tajine d'agneau aux pruneaux, risotto tomate-parmesan).