Catégories

L'histoire du thé

Né de multiples légendes pleines de charme, le thé revendique le privilège d’être la boisson la plus ancienne du monde, mais son origine est entourée de mystère. Okakura Kukuzo (1862-1913) le Livre du Thé.

 

 

La route du thé

Au quatrième siècle de notre ère, le thé commença à être en Chine une boisson répandue. Au huitième siècle, il devint boisson royale.
Le poète Lu Yu (733-804) à l’époque de la dynastie Tang, a écrit le premier livre sur le thé: Cha King ou code du thé. Le thé a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la Chine.

Commerce

L’histoire du thé fut toujours étroitement liée à celle du monde, sa diffusion ayant eu pour conséquence de rapprocher des peuples aux philosophies et religions très diverses.
Au Japon, c’est au neuvième siècle que le thé fut introduit par un moine bouddhiste, Saïcho.
Pour les Japonais, le thé est plus qu’une boisson. Le thé gagna, par la route des caravanes, tout le pays mongol, la Perse, le monde musulman et la Russie avant que l’Europe apprît à le connaître.

Régime

Ce n’est qu’en 1610 que le thé marqua le début d’une expansion remarquable dans tout. La compagnie des Indes Orientales engageant des relations régulières avec l’Extrême-Orient, introduisit le thé en Hollande en 1610, en France en 1636 puis en Angleterre en 1650.
Au vingtième siècle, le thé devint la boisson la plus consommée au monde.


Coup de coeur

  • Boutique
  • Mon panier